corée du sud
Korea,  Melle Kosan

Voyager en Corée du Sud #1

안녕하세요 !

En 2018, après avoir vu plein de photos sur les réseaux sociaux de Séoul, et m’être davantage intéressée à la culture coréenne (notamment par le biais de ma prof) c’est décidé :

JE VEUX VISITER LA CORÉE DU SUD !

Fini de rêvasser , nous (ma sœur et moi) nous « lancons » :  en avril 2019 nous partons ! Je rêvais de voir les CHERRY BLOSSOMS , la période sera parfaite !

Après avoir pris cette décision, j’ai passé beaucoup de temps sur le net pour visiter les blogs qui parlent de ce genre de voyage (que je ne trouve pas si nombreux) , des visites possibles,… J’ai aussi regardé des vidéos Youtube pour savoir quelle organisation mettre en place.

Sous plusieurs articles je vais donc vous partager un peu notre organisation, nos astuces, et ce que nous avons pu faire !

Pour commencer nous nous y sommes pris vraiment en avance, une année avant. Je trouve que c’est pas mal pour un premier voyage pour du tout. Pour un second voyage j’aurai besoin de moins de temps puisque tout le côté pratique est déjà clair pour moi.

L’avion :

L’avion, franchement et sans surprise c’est le budget le plus important.  On a commencé assez tôt à regarder les comparatifs, se renseigner sur les compagnies,…

Ça m’inquiétait pas mal. Au vu de la somme et surtout du temps de vol je voulais être sure de pouvoir avoir un service de qualité sans payer 1200 euros.

Pour finir on a réservé les vols aller/retour :

  • en décembre (4 mois avant le voyage)
  • sur un site sécurisé . Ça parait « bête » mais au départ nous avons voulu réserver sur un site comparatif de vols que nous ne connaissions pas , qui nous a envoyé de lien en lien avec des tarifs différents …  je sentais bien l’arnaque ! Nous avons finalement comparé les prix sur un site spécialisé et une fois décidées , nous avons réservé les billets sur le site même de la compagnie aérienne.
  • on a également fait attention au temps de vol (autour de 13/14H). Parfois des vols low cost font le tour du globe avec un voyage deux fois plus long !

Pour conclure, on a choisi FINNAIR, que je conseille vraiment, avec une escale à Helsinki (2H30 à l’aller je crois et 2 pour le retour) et pour une somme de 649,01 euros/personne bagages compris (au retour j’ai compté un « sac » (en toile) de plus au cas où (le shopping toussa toussa …))

voyage
_ Départ du voyage en Corée du Sud !! _

Le logement :

Pour le logement, je m’y suis pris vraiment au « dernier » moment, en février pour avril; à mon avis c’est suffisant. J’ai trouvé que le choix était assez grand encore, les prestations à la hauteur et les prix corrects.

J’ai pris deux sortes de logements :

  • par Airbnb (que des « super hosts »)
  • et un hôtel.

Je détaillerai dans un autre article notre programme, mais nous avons eu besoin de réserver à Séoul et à Busan pendant ce séjour.

Nous avons choisi un premier logement Airbnb qui était en fait un petit appartement à côté d’une guest house. Ça nous a permis d’avoir les avantages de services, tout en ayant une certaine indépendance. 

Franchement en Corée du Sud, les locations de ce type c’est vraiment un système au top ! Nous avons pris ce type de logement dans les deux villes, l’accueil était génial, l’entrée par digicode , le service au top, … Hosts toujours disponibles. De plus les deux nous avaient fourni des plans très détaillés pour aller de la gare ou de l’aéroport aux logements, nous avons trouvé facilement (et sans nos téléphones sans WIFI à ce moment là !)

Le premier logement était près de Hongdae , dans Mapo Gu (Séoul). Franchement emplacement idéal près de la station Hongik University.

C’est un réel conseil de prendre un logement près d’une station de métro !

mapo gu
_La rue de notre logement à Mapo-Gu_

Le second était à Busan, près de la gare. Le logement était sympa et pratique. Après le quartier moins … près de la gare ce n’est pas l’ambiance la plus sympa, mais par contre aucun soucis de sécurité (LE bonheur en Corée du Sud ce point là !) …

busan
_ Vue de nuit du quartier de la gare de Busan où nous logions _

Sur la fin du séjour nous avons été à l’hôtel Ibis dans Dongdaemun (Séoul). Emplacement vraiment bien, personnel et hôtel très bien; mais je ne pense pas refaire. Pour moi les Airbnb en Corée du Sud sont géniaux et typiques, bien plus que l’hôtel.

Pour tous ces logements, le budget global tourne autour de 650 euros pour 14 nuits (budget pour nous deux , soit 325 euros /personne).

Autres dépenses :

Pour ce premier article sur le voyage j’essaye de vraiment faire un « budget global  » , je détaillerai certaines parties dans d’autres articles.

Voilà les autres postes de dépenses que j’avais prévu avant départ :

  • train pour aller à l’aéroport : 37 euros
  • KTX pour aller de Séoul à Busan 80euros/personne (j’ai réservé le train via l’application KTX en anglais)

Globalement, AVANT voyage j’avais dépensé 1091,01 euros avec tous les « gros » postes de logement et trajet déjà payés !

J’ai estimé  avant départ 200 euros de repas, même pas 50 euros de visite , et 40 euros de T MONEY/métro.

Je parlerai dans un autre article du budget sur place , si je l’ai respecté ou non. En comptant que j’avais prévu un bon budget souvenirs … forcément .

Quelques astuces :

Avant de finir ce premier article de voyage, quelques petites choses diverses :

  • Bien se renseigner pour les bornes WIFI. On a hésité à prendre un forfait, une borne, voir le WIFI GRATUIT (c’est vrai présent presque partout mais quand tu marches etc pas toujours évident d’avoir la meilleure connexion). Finalement nos hosts de Airbnb nous ont prêté gratuitement (dans les deux logements) une borne portative ! Pratique et efficace !
  •  Avant de partir, sur le conseil d’un ami j’ai fait l’acquisition d’une carte MAX. Le meilleur CONSEIL que j’ai eu pour tout le voyage ! C’est une carte bancaire gratuite que j’ai associé à ma carte française. J’ai pu retirer de l’argent à Séoul et payer partout SANS FRAIS ! J’avais pas le stress de la perdre non plus, car je peux la gérer via une application et même la bloquer si besoin. Vraiment utile en voyage ! En plus de ça il y a une assurance sur tous les achats effectués avec cette carte ! Je l’ai utilisé à Séoul mais je peux m’en servir en France aussi ! Je vous la conseille réellement !
  • J’ai aussi prévenu ma banque de mon voyage afin qu’elle ne pense pas à une utilisation frauduleuse de ma CB et me la bloque.
  • Un très bon conseil qui m’a servie aussi est de faire une copie de vos papiers (CI/PASSEPORT) à mettre dans votre valise… J’ai perdu mon passeport à l’aéroport à Séoul (oui oui) et j’ai pu le récupérer très facilement grâce à ma photocopie (et au grand respect des coréens qui l’ont trouvé et direct ramené à l’accueil).

Je vous laisse, je vous retrouve très vite pour un nouvel article !

곧 보자

Melle Kosan

Melle Kosan, 34 ans, écrit à ses heures perdues ... sur la Corée du Sud (dont elle est tombée amoureuse), sur ses lectures ou simplement sur ce qu'elle aime partager !

13 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :